Toutes les fiches de la II°partie, merci Alix !

 

  ELABORATION ET CONSTRUCTION DU MONDE D’AUJOURD’HUI

 

 

Le monde compte près de 200 Etats indépendants contre une cinquantaine en 1914: il y a de plus en plus d’Etats et une tendance à la multiplication des Etats. Il existe des états géants par leur taille (par exemple: la Russie…) et des micro-états aux superficies minuscules.

En 1914, le monde est dominé par l’Europe et en 1947 l’Europe est ruinée et dominée par des puissances extérieures: les Etats-Unis d’Amérique et l’URSS. C’est la conséquence de deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945). Ces deux guerres constituent une “guerre civile européenne”.

La création de l’Union européenne, qui constitue un espace de paix est la conséquence de ces guerres, un des faits majeur est l’émancipation des peuples dominés par l’Europe.

 

 

 

 

Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis 1945”

 

Quelles transformations économiques et sociales le monde a-t-il connu depuis 1945?

 

Les transformations économiques: les Trentes Glorieuses, élevation du niveau de vie des pays industrialisés, croissance du PIB, et pas de chômage expliqué par un progrès technique et une augmentation de la productivité.

Après 73: la croissance économique est ralentie par la hausse du prix du pétrole, industries traditionelles en crise, concurrence asiatique des NPIs.

hausse du chômage et des inégalités sociales mais progrès technique avec l’informatique mais délocalisation des industries en Asie.

 

Les transformations sociales: au 20ème siècle il y a une expolosion démographique due aux transitions démographiques. Entre 1990 et 2000 la population double. Elle passe de 2,5 à 6 milliards d’habitants notamment due au “Baby-Boom” entre 45 et 75 en Occident qui rajeunit les pays et stimule l’économie. Mais la contraception se diffuse et depuis les années 1970 la natalité diminue.

explosition urbaine, épuisement des resources en eau, environnement.

 

Les transformations culturelles: la forte croissance économique entraîne une démocratisation des biens et une élevation du pouvoir d’achat, c’est l’ère de la “consommation de masse”; les populations s’équipent en TV, auto, électroménager.

La vie quotidienne est donc transformée: supermarchés, plus de loisirs, communication de masse etc… mais critiqué car: pollution,

Organisation du monde d’aujourd’hui”

Quelles sont les conséquences de l’explosion démographie ?

Explosion urbaine et conséquences

 

Un monde très peuplé:

6,8 milliards d’Hommes, inégalement répartis avec la moitié en Asie. 40% en Chine et en Inde: - Asie orientale: 1,5 milliards
-
Asie du Sud: 1,5 millairds

- Europe: 700 millions

Croissance inégale selon les régions du monde. La croissance reste forte en Afrique et en Asie de Sud mais pression sur les resources naturelles.

Croissance économique < Croissance démographique

 

Une majorité d’urbains:

  • Toujours plus d’urbains: croissance très forte dans les pays du Sud car pauvreté des campagnes et exode rural.

  • Toujours plus de grandes villes: les métropoles au nord sont les centres du pouvoir et peuvent former des MEGALOPOLES. Au sud, elles se développent très vite et s’étalent en bidonvilles.

  • Une majorité d’urbains vit dans des bidonvilles: c’est la preuve du mal développement et d’inégalités entre les Hommes. Infrastructures insuffisantes, eau/toilettes...

 

Mondialisation des échanges”

 

Depuis 1950, il y a eu une réelle mondialisation avec: des progrès techniques, libertés économiques (moins de taxes aux frontière avec OMC, les FMNs)…

 

La Triade domine le commerce international

Union Européenne, Etats-Unis d’Amérique, Asie de l’Est = ¾ des

Les inégalités dans le monde: des riches toujours plus riches et beaucoup de pauvres”

 

Comment se manifestent les inégalités ?

 

Les pays de la Triade concentrent 80% des richesses mondiales mais ne représentent que 16% de la population mondiale. Ils concentrent les pouvoirs économiques, dominent les réseaux de communication, de nouvelles technologies et de transports. Ces pays ont un IDH élévéles habitants sont bien éduqués, nourris, soignés.

 

Mais les pays pauvres sont très nombreux. Au sud, 80% de la population est pauvre car:

  • 2,7 milliards ne vivent qu’avec 1,20 euro par jour.

  • près de 1 millliard souffrent de sous-nutrition

  • l’espérance de vie et le niveau d’éducation sont peu élévé

  • la condition de la femme est mauvaise, les démocraties peu répandues.

Le Sud est un ensemble hétérogène constitués de pays émergeants avec une forte croissance économique (Brésil, Inde, Chine, Thaïlande …), des pays pétroliers et les PMAs.

 

Vocabulaire:

Mégalopoles: région urbaine

Mondialisation: croissance spectaculaire de flux de marchandises, de services et d’argent.

OMC: Organisation Mondiale du Commerce

FMNs: Firmes multi-nationales; Shell, Unilever etc…

Altermondialistes: pour un autre mondialisation.

ONG: Organisations non gouvernementales.

Qu’est ce qu’un pays riche?

PNB, soit l’ensemble des richesses matérielles.

gaspillages, déchets…

 

Conséquences de l’industrialisation

Agriculture plus performante mais moins de paysans ayant des industries modernisées.

Essor des services: depuis les années 90, informatisation, exode rurale qui s’accélère, croissance urbaine avec étalement dans les banlieues. Mais les inégalités sont encore fortes, pollution…

 

Vocabulaire:

PIB: Produit Intérieur Brut; Le produit intérieur brut indique la valeur totale, au prix du marché, des biens et services finals produits.

Productivité: quantité de biens produits par heure de travail.

Transition démographique: passage d’un régime démographique de type ancien (taux de natalité élevé et taux de mortalité élevé) à un régime démographique de type moderne (taux de natalité bas et taux de mortalité bas).

Consommation de masse: s’emploie lorsque l’essentiel d’une population a accès à certains biens de consommation: automobile, électroménager etc…

NPI: Nouveaux pays industrialisés (Taïwann, Corée du Sud…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

échanges. La Chine et l’Inde se développent = pays émergeants.

 

La mondialisation renforce les inégalités entre les pays et est contestée car elle n’est pas fondée sur le profit, accroît les inégalités et détruit les ressources naturelles. Les ONG et altermondialistes sont pour le commerce équitable et le partage des richesses.

 

Les migrations internationales”

 

Selon quelle logique s’organisent les migrations dans le monde ?

 

Depuis le 20ème siècle, les migrations se développent. Elles peuvent être économiques, touristiques et politiques et reflètent des déséquilibres.

 

L’essor du tourisme: tourisme de masse et société de loisirs avec près de 800 000 de touristes par an.

Secteur économique très important dominé par les pays riches (tranports, hôtels…).

Les touristes sont riches et vont dans des pays riches. Certaines régions du sud sont des destinations et se développent: Caraïbes, Méditerranée… Les flux touristiques reflètent les inégalités du monde.

 

Les migrations économiques et politiques: 200 millions de personnes émigrent mais c’est beaucoup moins qu’au 19ème siècle. Les flux sont orientés SUDNORD et NORDNORD pour les migrants qualifies. Les pays riches se ferment aux migrations vers le sud alors que certains pays du sud reçoivent des migrants.

 

 

IDH: Indice de développement humain

PMA: Pays les moins avancés qui cumulent des difficultés.

LES GRANDES PUISSANCES ECONOMIQUES MAJEURES

Chapitre 1: Les Etats-Unis d’Amérique

Fiche d’identité:

  • Superficie = 9,6 millions de km²

  • Population = 308 millions d’habitants

  • République depuis 1787

  • 1ère puissance éconiomique et militaire.

 

Quelles sont les bases de la puissance américaine?

 

- Un territoire immense et riche
- Une population nombreuse et dynamique

- 1ère puissance économique car innovante
- Un rayonnement culturel exceptionnel qui transforme le monde


I. Un territoire immense et maîtrisé
Un Etat-continent entre Pacifique et Atlantique, 4ème état par sa superficie (17x la France), 4500 d’est en ouest, ouvert sur l’Europe et l’Asie, grande diversité de milieux et donc de ressources agricoles immenses (agrumes…) = grande puissance. Etats neufs et recents avec réseau de transport vaste et dense mais aridité à l’ouest, tremblements de terre, cyclones…

 

II. Une population nombreuse et hétérogène, multiculturalisme

300 millions d’habitants mais densité faible (30hab/km²), population récente et répartie inégalement, (majorité surtout autour des grands lacs nord/est).
1er pays d’immigration: forte au XIXème siècle, population d’origines d’Amérique latine (1ère minorité (15%)) et d’Asie et forte culture hispanique. Grand patriotisme (“salad bowl”) . Mexamérique, Texmex.

Les villes sont au coeur de la puissance américaine et organisent le territoire car elles concentrent un pouvoir économique et culturel:

Américains urbains nombreux, métropolisation du pays, Nord-Est avec la Mégalopolis (Boston, New York, Philadelphie, Baltimore, Washington). New York = ville globale, capitale financière, culturelle et de la diplomatie mondiale, économique des Eux, grande mégapole, porte d’entrée des Eux.

Organisation des villes polycentrique à partir d’un noyau: Central Business district puis étalement en banlieues.

III. Une grande puissance économique capitaliste dynamique

- 1
erproducteur de richesse et 2ème exportateur après l’Allemagne
- 1
ercentre financier avec le $ et la bourse de Wall Street (NY)
- Des investissements dans le monde entier ALENA, Asie, Europe
- Forte attraction pour les capitaux

Les FMNs symbolisent la dimension planétaire de la puissance américaine (sur 500, 30% sont américaines). PMEs dynamiques. Agro-alimentaire puissant: Coca-Cola, Chiquita… (KRAFTS)

Des entreprises à la pointe de l’innovation dans les plus grands technopôles (Silicon Valley).

Mais économie très inégalitaire et les travailleurs sont mal protégés par l’Etat.

 

Conclusion:

Influence mondiale, dominant la production audio-visuelle mondiale, musique. ConséquencesDiffusion et attraction de l’Anglais, diffusion du mode de vie = américanisation: mais celà entraîne des résistances (Chine, Inde…). Superpuissance, membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU. 1èrepuissance militaire: OTAN. (50% dépenses militaires = américaines), réseau de bases militaires, interviennent partout: Afghanistan, Irak…

Mais puissance contestée par les organisations terroristes. Au service de l’ONU depuis Obama.

Chapitre 2: Le Japon

 

Fiche d’identité:

  • Superficie = 377 000 km²

  • Population = 128 millions

  • 1ère monarchie parlementaire

  • 2ème puissance économique

 

Comment expliquer la réussite du Japon? Quels sont les atouts et les faiblesses de la 2ème puissance économique mondiale?

 

- Une grande puissance économique
- Un rôle dans les nouvelles technologies
- Une influence culturelle croissante mais un rôle politique faible.

I. Un territoire contraignant et original
Archipel volcanique formant un arc insulaire de 378 000km² regroupant près de 4000 îles sur 2000km. 4 grandes îles: Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu. 2/3 du territoire = forêts et 4/5 de montagne. Plaines rare, la plus grande est celle de Kantô (littoral sud de Honshu). Insularité = atout pour le commerce, espace maritime énorme. Grande variété de climats (mousson, climat froid…), nombreuses tempêtes de neige, typhons. Grands risques sismiques: 60 volcans actifs. Peu de ressources naturelles, Japon de l’endroit et de l’envers.

Politique de prévention des risques (population éduquée, ingénieurs qualifiés...), protection des littoraux, infrastructures de communication....

 

II. Une population donc inégalement répartie
Une densité de 336hab/km² marquant une grande disparité : 80% de la population se concentre dans les plaines des littoraux sud et

sud/est. Entassement, agglomérations géantes avec plus de 100

millions d’habitants dans la mégapole et plus de 34 Millions dans la plaine de Kantô.

 

Peu d’espace, peu de ressources : s’ouvrir au monde = une

necessité !

 

III. Un géant économique, forces et limites : « Vendre à tout prix »

1945, défaite totale : Nagasaki et Hiroshima. Depuis les années ’80, le Japon est le deuxième exportateur mondiale et 1 erinvestisseur en Asie: un développement spectaculaire encadré par l’état, de grandes entreprises qui innovent dans les nouvelles technologies : priorité aux nouvelles technoligies. L’économie est organisée : MET = ministère qui encadre l’économie, finance, recherche, exportations. Industrie concentrée sur les littoraux : - Importer les matières.

- Produire des biens manufacturés (textiles, industrie lourde, automobile et électronique, robotique...)

- Exportations vers l’Asie, les Etats-Unis et l’Europe.
Délocalisation de productions vers la Chine et Vietnam pour main d’oeuvre moins chère.

Mais économie très dépendante de l’exterieur, société qui aspire à plus de libertés.

 

Vocabulaire:

Mégapole : région urbaine rassemblant la plus grande partie des agglomérations.

Insularité : le fait d’être une île.

Puissance économique : capacité d’un pays à exercer sa domination dans l’économie (agriculture, industries, services...)

Technopôle : site accueillant des laboratoires de recherche et des entreprises de haute technologie.

Chapitre 3 : L’Union Européenne

 

Fiche d’identité :

  • Population : 453 millions

  • Part dans RNB mondial (en %) : 30% (20% pour Eux et 11% pour le Japon)

  • Part dans les échanges mondiaux de biens (en %) : 4ème(Eux = 13ème, Japon = 5ème).

 

En quoi peut-on dire que l’Union Européenne est une grande puissance économique ? Quelles sont ses forces et ses limites ?

 

I. 1èrepuissance économique mondiale

Un pôle de production unique, ensemble d’économies mondiales performantes dans : tertiaires, serive, transports, 2èmeproduction agricole avec agriculture intensives avec PAC mais donc pollution. Industrie forte chimie, machines, automobiles et dominante hautes technologies : Ariane, Airbus, Satellites...
1
erpôle commercial réalisant 42% des échanges : preuve du succès de l’UE. Exportation de 75% des productions manifacturés. Entreprises compétitites qui investissent beaucoup et délocalisent dans des pays pauvres. Pays très attractifs pour les investissements étrangers. (productivité, services...)

Concurrence avec les Eux pour les services financiers : La City : première place d’affaire, 2èmebourse (Après NY).

Les productions et échanges en font un des pôle de la Triade.

 

II. Les facteurs de la puissance

Pays aménagés et des populations éduquées. Production productive. Berceau de la révolution industrielle, réseaux de transports dense et de haute qualité. Diversité culturelle exceptionnel : tourisme...

Depuis ’47, les échanges sont favorisés, depuis ’90 un seul espace

Economique + libre circulation avec Schenghen. 2002 monnaie unique pour renforcer les échanges. Réussite en agriculture (46% du budget de l’UE). Industrie avec Airbus, Ariane, Galiléo...

Et solidarité ! Aide aux régions les moins développées de l’UE et défend leurs intérêts, ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

 

III. Puissance culturelle mais pas encore politique

Un rayonnement culturel et scientifique et grand pôle mondial pour la recherche et les universités. Histoires nationales et diversités culturelle, patrimoine historique avec ses 27 états et 1erpôle touristique du monde. Influence mondiale fruit de sa domination sur le monde (19èmeet 20èmesiècle). 1erfoyer d’immigration(24m/an).

Mais politique extérieure menée par les Etats ex : au Conseil de Sécurité de l’ONU. Les états privilégient l’OTAN.

Politique étrangère et de sécurité commune : défendre l’Europe et ses valeurs, les droits de l’Homme, des interventions militaires en Afghanistan et Côte d’Ivoire. Aides humanitaire (Haïti). Instrument au service de la protection des populations, victimes de catastrophes ou pour défendre les droits de l’Homme, missions multiformes (la France est donc engagée).

 

Vocabulaire :

Sécurité collective : coopération entre les états pour garantir la paix (2èmepillier de l’UE).

Libre circulation : situation dans laquelle les personnes sont libres de se déplacer d’un pays à l’autre.

Convention de Schenghen : signée en 1985, prévoit la suppression des contrôles d’identités aux frontière entre les pays signataires dans l’espace Schenghen.

PAC : Production Agricole Commune

 

DE LA GUERRE FROIDE À L’INSTABILITÉ DU MONDE ACTUEL

Chapitre 1 : Les relations internationales entre 1945 et 1989,

Guerres froides et construction européenne

 

Pourquoi le monde se divise-t-il en 2 blocs opposés ?

 

I. La rupture de 1947

Les alliés se divisent : l’URSS = dictature communiste contre capitaliste qui veut renforcer sa domination et installe des dictatures communistes qui ne respectent pas les accords de Yalta. Rideau de fer, frontière Europe/pays communistes/occidentaux.

Eux = état capitaliste contre le communisme.
Les Eux réagissent avec la doctrine de Truman : stopper la progression du communisme par une aide financière, économique et militaire. Plan Marshall = aide économique pour construire l’Europe de l’Ouest.

L’URSS réplique avec la doctrine Jdanov.

Le monde est coupé en deux camps opposé : Eux = seule vraie démocratie qui lutte contre l’impérialisme.

 

II. Au bord de la guerre (= guerre froide)

Un monde bipôlaire (2 camps), les deux camps se renforcent en créant des alliances militaires et économique : OTAN.
Allemagne au coeur de la guerre froide : blocus de Berlin
division en deux états. Après la mort de Staline en ’53 : les relations s’améliorent mais en ’61 le mur de Berlin est édifié par la RDA. (Stopper l’exode des Allemands de l’est vers l’Ouest).

Eux = solidarité (discours « Ich bin ein Berliner de Kennedy).

A Cuba ’62 : Fidel Castro, chef communiste, autorise les soviétiques à installer des fusées nucléaires. Kennedy menace l’URSS avec un ultimatum : le leader Khrouchtchev recule.

Les deux grands s’accordent pour éviter une guerre nucléaire et chaque camps se fissure dans les années ’70.

Guerre du Vietnam = défaite américaine. Et la Chine de Mao s’oppose à l’URSS. A partir de ’75 : tensions très fortes.

 

III. L’effondrement du bloc soviétique.

Gorbatchev lance la PERESTROIKA (réformes) pour moderniser l’URSS et met fin à la guerre froide. Il fallait réduire le budget militaire : accord avec les Eux en 1987 de désarmement. Les pays de l’est se démocratisent et rejettent le parti communiste : des élections libres renversent les gouvenements communistes. 9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin Symbole de la fin de la guerre froide. RDA + RFA = RFA, réunification des 2 Allemagnes.

Disparition de l’URSS (1991) : Russie interdit le parti communiste, victoire des Eux, valeurs démocratiques et économie du marché.

 

IV. Construction européenne : s’unir pour éviter la guerre.

Europe en ruine : les états coopèrent d’abord économiquement pour éviter une nouvelle guerre et se protéger contre l’URSS. Création de la CECA et CEE. Valeurs de la démocratie et des droits de l’Homme. Vers une union politique : Union Européenne, citoyenneté européenne, monnaie unique et espace Schenghen.

Réussite avec 27 états, défis nombreux et aide au régions les plus pauvres, marché commun : marchandises et capitaux, politique agricole commune pour stimuler la production agricole.

 

Vocabulaire :

Guerre froide : Opposition entre les deux grands mais sans conflits direct car risque de guerre nucléaire.

OTAN : Organisation de l’Atlantique Nord.

RDA : République démocratique allemande

RFA : République fédérale allemande

Etat fédéral : état dans lequel les pouvoirs sont partagés entre un gouvernement et les Etats qui le composent.

Chapitre 2 : Décolonisation et émergeance du tiers monde

 

Le monde est encore dominé par des empire coloniaux europées. Pourtant dès ’45, les peuples colonisés se révoltent.

 

Quelles sont les étapes de la décolonisation, pourquoi fut-elle si violente ?

 

Pacifique ou par la guerre. Étapes : Asie Afrique du Nord Afrique Noire.

 

I. La révolte des peuples oprimés

Rejet de la domination européenne, affaiblissement de l’Europe après ’45. L’ONU proclame le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Lutte au nom de la liberté et de l’égalité.

 

L’Asie se révolte la première, révoltes conduites par Ghandi : les Anglais se retirent en ’47 mais Indes partagées en deux, Inde et Pakistan. En Indochine les Français refusent l’indépendance : c’est la guerre. En ’54, indépendance de l’Indochine = Vietnam.

 

L’Afrique se révolte, Maroc et Tunisie, indépendance pacifique. Pierre Mendes-France a compris que modernisation de la France = construction européenne ≠ empire colonial. Indépendance accordée en ’56 à la Tunisie (république) et au Maroc (monarchie avec Mohammed V).

 

Guerre d’Algérie (’56-62), colonie considérée comme la France (département), population européenne nombreuse (1/8M = pieds noirs) mais inégalités politiques et économiques fortes : les musulmans n’ont pas le droit de voter ! ’54, insurrection armée FLN. 8 ans de guerre pour aboutir à l’indépendance. De Gaulle de retour au pouvoir en ’58 pour résoudre la guerre mais échec :

beaucoup de victimes, tortures, pieds-noirs chassés.

1952 : Indépendance de l’Algérie. Emancipation pacifique de l’Afrique noire avec de Gaulle. Les colonies de l’Afrique française deviennent autonomes puis indépendantes en ’60 tout en gardant des relations étroites avec la France.

 

II. Force et faiblesse du tiers monde, conférence de Bandung

La conférence de Bandung « marquait la mort du complexe d’infériorité des hommes de couleurs » (L.Senghor)

Pays nouveaux (Chine, Inde, Indonésie, Egype) = majorité de la population mondiale et volonté de sortir de la misère et de ne pas appartenir aux deux blocs mais en réalité unité impossible car le tiers monde est divisé politiquement et économiquement.

(“Les inégalités dans le monde: des riches toujours plus riches et beaucoup de pauvres”)

 

 

Vocabulaire :

Décolonisation : lorsqu’une colonie devient indépendante de la métropole.

Pieds-noirs : surnom donné aux Européens installés en Afrique du Nord.

FLN : Front national de libération

L.Senghor : poète et homme politique sénégalais.

Conférence de Bandung - Indonésie (1955) : Cette conférence marqua l'entrée sur la scène internationale des pays du Tiers monde.

Chapitre 3 : Un monde multipôlaire ou divisé ?

 

I. Multiplication des états, un monde instable.

D’un trentaine d’états à plus de 200 !

Causes: décolonisation, fin de l’URSS et la guerre froide.

Buts : souveraineté des peuples mais aussi agression contre les minorités. Beaucoup de conflits sur des problèmes de frontières et rivalités entre les états (Court Internationale de Justice).

Ex : Chine/Inde, Egypte/Soudan.

Paix mondiale menacée par la fragmentation du monde qui est multipôlaire : Triade, Chine, Inde, monde musulman. Rivalités anciennes : Pakistan/Inde Corée Nord/Sud. Prolifération du nucléare (le cas de l’Iran).

Retour des conflits religieux, nationalisme qui multiplie les guerres civiles (majorité des guerres d’aujoud’hui = civiles). Menace terroriste/islamistes extrémistes, mouvements fanatiques qui menacent les libertés en Europe ou dans le monde arabe. (Attentat 11/09/2001 et Bombay 2008). Inégalités économiques énormes qui favorisent les extrémistes et beaucoup de pays non-démocratiques.

 

II. Un monde qui s’unifie

Multiplication des organisations mondiales et régionales.

ONU, lieu de dialogue entre les états. Objectifs : maintien de la paix, favoriser le respect des droits de l’Homme, lutter contre les causes de la misère, lutte contre la pollution, et autres organisations : Union Européenne, ALENA (EU + MEX + CAN) mais ONU dominée par les membres permanents au conseil de sécurité = grands états.

Action des citoyens dans les organisations, défendent les populations en détresse et par leurs actions imposent l’idée d’un droit d’ingérance.

Vocabulaire :

Nationalisme : volonté de former une nation indépendante.

ONU : Organisation des Nations Unis.

UNESCO : Organisation des Nations Unis pour la science et la culture.

Droit d’ingérence : droit de s’immiscer dans un état pour défendre les populations.


ALIX MENGIN 3 VERTE

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