Les criminels nazis devant leurs juges, le tribunal de Nuremberg.

Publié le par o.cauchois/3°V

 

Nuremberg1.jpg 

 

 

=> Pourquoi le procès de Nuremberg a-t-il pris place ? Quelles en furent les conséquences ?

 

Il s'agit d'un procès organisé par les vainqueurs de l'Allemagne nazie, qui s’est tenu du 20 novembre 1945 au 10 octobre 1946. Les Alliés choisissent Nuremberg (centre-est de l’Allemagne), car la ville a été un haut lieu du nazisme. C'est là que se réunissaient les congrès du parti nazi. C'est là que, dans de grandes mises en scène, les nazis paradaient dans le stade. C'est aussi là que furent annoncées les lois racistes de 1935 appelées « 

lois de Nuremberg ». Par ailleurs, la ville avait conservé des locaux suffisamment en bon état pour permettre l'organisation du procès.

Dès le 17 avril 1940, les gouvernements français, polonais (en exil) et anglais dénoncent « la persécution des Polonais, le traitement atroce infligé à la communauté juive en Pologne ».

Le 25 octobre 1941, Winston Churchill, premier ministre anglais, évoque, parmi « les buts majeurs de la guerre » le châtiment des crimes commis dans les pays occupés par l'Allemagne. La déclaration du palais de Saint James, le 13 janvier 1942, est signée par les dirigeants des pays occupés et des gouvernements en exil à Londres, dont de Gaulle. Les signataires placent parmi leurs principaux buts de guerre le châtiment des responsables de ces crimes.

Le tribunal a été créé à Londres, le 8 août 1945. Le but : juger 24 officiers nazis, réputés pour leur cruauté. Ces hommes sont accusés de :

·

 

crimes contre la paix, c'est-à-dire d'avoir décidé, préparé, organisé la guerre

·

 

crimes de guerre, c'est-à-dire d'avoir violé les règles de la guerre, en exécutant des prisonniers de guerre, par exemple, en ne respectant pas les Conventions de Genève

·

 

crimes contre l'humanité, c'est-à-dire d'avoir organisé la déportation et le massacre systématique de populations désarmées, en particulier dans les camps de concentration et d'extermination

C’est durant ce procès qu’apparaissent ces nouvelles catégories juridiques. En effet, le code pénal ne contenait aucune sanction pour de tels crimes. C’est donc la première fois qu’elles sont inventées et utilisées.

Les juges étaient de nationalité française, américaine, anglaise et soviétique. Chaque accusé avait droit à un avocat, naturellement non nazi, choisi sur une liste qui leur a été présentée.

11 condamnations à mort (par pendaison) furent prononcées, 7 peines de prison, majoritairement à perpétuité, et 3 acquittements.

Quelques accusés :

- Hermann Göring (grand officier nazi, se suicide avant l’exécution)

- Hans Franck (avocat de Hitler)

- Martin Bormann (très proche conseiller d’Hitler)

- Rudolf Hess (ami intime de Hitler / secrétaire de Mein Kampf / ministre en 1933)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Hitler ne fit pas partie des accusés. En effet, il se suicida avec sa compagne Eva Braun dans son bunker le 30 avril 1945 (quand les armées russes pénétrèrent dans Berlin).

Les nouvelles catégories juridiques apparues pendant le procès sont une grande nouveauté : la guerre, considérée jusque-là comme la prérogative d’un seul Etat souverain, peut désormais être considérée comme un crime en droit international. Ceci entraînera l’apparition de la justice internationale avec la création récente de la Cour Pénal Internationale de La Haye. visiter le site : http://www.icc-cpi.int

 

 

Maud Jolibois, 3ème V

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article